SIPA
Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, annonce la suppression totale de la taxe d’habitation pour "100% des Français" après 2020.
Environ 80% des Français seront exonérés partiellement de la taxe d’habitation en 2018, puis totalement en 2020, contre 15,5% aujourd’hui. Le gain moyen sera de 325 euros annuels par ménage et ces exonérations coûteront autour de 10 milliards d’euros supplémentaires par an aux finances publiques. Sur RTL, Gérald Darmanin a confirmé la suppression de la taxe.
Invité de RTL jeudi soir, peu après le discours d’Emmanuel Macron devant les maires, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a annoncé que la suppression de la taxe d’habitation concernerait l’ensemble des Français après 2020. "Après 2020, (avec) une nouvelle fiscalité, qui est plus juste pour les communes comme les contribuables, 100% des Français seront concernés, c’est ce qu’a annoncé le président de la République", a-t-il confié.
"Si cet impôt est mauvais pour 80% de nos concitoyens, il y a peu de chances qu’il soit bon pour 100%", a estimé Emmanuel Macron qui n’a toutefois pas donné de précisions sur un éventuel calendrier. De son côté, Gérald Darmanin, a donné plus de détails sur la marche que compte bien suivre le gouvernement ces prochaines années. "Sous trois ans, 80% des Français vont voir la suppression de leur taxe d’habitation. La moyenne de la taxe d’habitation en France, c’est 600 euros. Le contribuable qui paie 600 euros n’en paiera plus que 400 l’année prochaine, puis 200, puis 0 euro".
"La réforme de la taxe d’habitation n’est qu’un début", a prévenu le président de la République devant les maires. Devant des élus inquiets, Emmanuel Macron a annoncé une une "refonte en profondeur de la fiscalité locale, et en particulier communale", promettant pour 2020 plus d’"autonomie financière et fiscale" et une "pleine visibilité". "Je veux un impôt cohérent avec vos missions et avec les missions de chacune des collectivités territoriales", a-t-il encore déclaré, fustigeant une fiscalité "illisible".