Certains fumeurs vont devoir payer un peu plus cher leur paquet de cigarettes dès la semaine prochaine. Mercredi 8 novembre, le ministère de l’Economie a publié au Journal Officiel une première augmentation de prix de 30 centimes pour les cigarettes.
Après quatre années de stabilité, le prix des cigarettes en France va augmenter en moyenne de 30 centimes pour l’ensemble du marché dès lundi, les cigarettiers ayant répercuté la hausse des taxes. Cette hausse est la conséquence de l’augmentation du minimum de perception annoncée par le gouvernement en septembre, faisant passer le prix plancher du paquet de cigarettes de 6,61 euros à 7,33 euros. Cette hausse du minimum de perception consiste en une augmentation de la fiscalité sur les paquets de cigarettes et de tabac à rouler les moins chers, afin de pousser les fabricants à en relever les prix.
C’est ainsi que le paquet de Marlboro, qui pèse pour 26% de part de marché, passera de 7 euros à 7,30 euros. Les Camel coûteront 7,20 euros contre 6,90 aujourd’hui. Quelques fabricants ont préféré limiter la casse en réduisant leurs marges. Ainsi Philip Morris fera passer le prix du paquet de 6,90 à 7 euros, afin de se positionner sur un "prix rond". Lucky Strike, qui souhaite s’imposer comme la marque de cigarettes la moins chère, a aussi augmenter ses parquets de 30 centimes à 6,80 euros.
Cette hausse est la première d’une longue série. Le gouvernement compte en effet augmenter les taxes de un euro en mars 2018, pour que le prix moyen du paquet soit relevé à 8,10 euros. Suivront deux augmentations de 0,50 euro, en avril et novembre 2019, faisant grimper les tarifs à 8,60 puis 9,10 euros. Enfin, en 2020, les revalorisations seraient de 0,50 euro en avril (un paquet coutera alors 9,60 euros) et de 0,40 euro en novembre. Ce qui permettra d’atteindre le tarif 10 euros le paquet.