La France a dépensé toutes ses recettes de 2017 depuis ce mardi 7 novembre. Cette situation fait de l’Hexagone le champion des déséquilibres au sein l’Union européenne.
Une étude de l’Institut économique Molinari publiée ce mardi a révélé que le budget public français ne cesse de se dégrader. La France vit désormais à crédit depuis ce mardi 7 novembre et jusqu’à fin 2017. Le rapport pointe une des pires situations européennes. En effet, les autres pays membres de l’UE sont à court de ressources le 6 décembre, soit 25 jours avant la fin de l’année. Il s’agit d’une amélioration significative avec sept jours plus tard que l’année précédente. L’Etat français, quant à lui, s’enfonce de plus en plus dans le rouge avec 55 jours en 2017, soit un jour de plus qu’en 2016.
Bercy qui redoutait ce rapport est désormais le champion des déséquilibres au sein l’UE. La France affiche de mauvais résultats que l’Espagne (50 jours) et la Roumanie (48 jours). "L’écart se creuse de plus en plus entre la France et le reste de l’UE avec désormais 29 jours d’écart avec la moyenne des autres pays contre 22 jours l’année précédente", rapporte LCI. Sur les 28 administrations centrales de l’UE, quatre se trouvent en situation excédentaire. Les meilleurs élèves sont la Suède et l’Allemagne avec respectivement des excédents équivalents à 20 jours et 7 jours de dépenses.
L’étude a révélé que ces contre-performances sont le résultat de l’incapacité de la France à rééquilibrer durablement les comptes suite à la dernière crise économique. Le déficit de l’administration centrale française a augmenté depuis 2014, au rythme d’un jour non financé en plus par an. En revanche, l’UE dissolvait en moyenne ses déficits de 5 jours par an.