Elle est la mesure la plus controversée du projet de loi de finances (PLF) 2018. Les députés ont adopté en commission, jeudi 12 octobre, la transformation de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en impôt sur le seul patrimoine immobilier.
Les députés ont adopté en commission la réforme de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Il sera remplacé dès l’année prochaine par un impôt sur le seul patrimoine immobilier : l’IFI.
Actuellement, 351 000 foyers dont le patrimoine excède 1,3 million d’euros règlent l’impôt sur la fortune. Sa suppression, qui devrait être validée par un prochain vote définitif dans l’hémicycle, représenterait un manque à gagner de près de 3,2 milliards d’euros pour l’Etat. Mais l’exécutif justifie ce choix par une volonté de réorienter l’épargne des Français, et en particulier des gros patrimoines, vers le financement des entreprises.
Vivement critiquée à gauche, cette réforme a encore une fois été qualifiée de "cadeau aux plus grosses fortunes de France" par le député du Nord communiste Fabien Roussel. Pour le député UDI de la Marne Charles de Courson, ce sont "les petits riches" qui paieront l’IFI. Le nouvel impôt ne considérera plus le patrimoine financier. Seuls les actifs immobiliers y seront soumis.