Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a précisé jeudi que le rôle de l’Etat n’est pas de subventionner le vélo électrique. La suppression de la prime prendra pour effet à compter du 1er février 2018.
La prime pour l’achat d’un vélo électrique valable du 19 février 2017 au 31 janvier 2018 ne sera plus reconduite à partir du 1er février 2018. Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin a annoncé ce jeudi la suppression de cette aide. Le montant de la subvention peut aller jusqu’à 200 euros soit 20% du prix d’achat moyen d’un vélo à assistance électrique (VAE), qui coûte 1 018 euros, selon l’Union Sport et Cycle. "Nous avons considéré que ce n’était pas à l’Etat de continuer à subventionner le vélo électrique dans la mesure où, quand il l’avait fait, les collectivités locales ne le faisaient pas", a déclaré le ministre sur RTL.
D’après le ministère de Transition écologique, cette prime qui sera supprimée à partir du 1er février prochain aura permis de financer près de 250 000 vélos. La même source de préciser que cette impulsion a permis de faire démarrer la filière. "Maintenant, beaucoup de collectivités locales le font", a expliqué Gérald Darmanin sur le récit de L’Express. Il a ajouté le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot et les collectivités locales ont déjà engagé un travail sur ce sujet.
Toujours dans le cadre du projet de Budget 2018, l’Etat envisage de mettre fin aux 1 000 euros accordés pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable neuf. En revanche, le bonus de 6 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique neuf reste inchangé, mais il sera ramené de 1 000 à 900 euros pour les scooters électriques.