Si le gouvernement avait tablé sur des prévisions à la baisse du déficit de l’État, celui-ci devrait pourtant se creuser fortement l’année prochaine. Le creux serait à 82,9 milliards d’euros, selon Les Échos.
Le déficit de l’État devrait se creuser fortement pour atteindre 82,9 milliards d’euros en 2018, a révélé le quotidien Les Échos dans son article paru le lundi 25 septembre. Une déclaration opposée à celle du gouvernement français qui avait estimé une baisse du déficit public (toutes administrations confondues). En ce qui concerne le déficit de l’État, ce dernier devrait augmenter. Il est d’ailleurs estimé à 76,5 milliards d’euros pour cette année, ce qui fait davantage plus que les 69,3 milliards qui avaient été prévus pour 2017. L’écart devrait continuer de se creuser pour 2018, à hauteur de 82,9 milliards d’euros.
À LIRE AUSSI : 32 millions d’euros de déficit pour le CHU de La Réunion
Pour rappel, le déficit de l’État ne touche que le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif, le pouvoir judiciaire et les Organismes divers d’administration centrale (ODAC). Le déficit public, quant à lui, considère toutes les administrations publiques y compris tous les pouvoirs susmentionnés en plus de l’administration territoriale et les administrations de sécurité sociale. En clair, le déficit de l’État rentre donc dans le calcul du déficit public.
Selon le gouvernement, la dégradation du solde budgétaire s’explique par la baisse importante des prélèvements obligatoires, soit plus de 10 milliards d’euros. Cette charge reposera entièrement sur les épaules de l’État, tout comme les versements au profit du budget de l’Union européenne censés augmenter pour 2018, toujours d’après Les Échos.
Source : Le Figaro, Europe 1