Le montant de la pension de retraite de base sera revalorisé à partir du 1er octobre 2017. Un coup de pouce qui profitera aux retraités.
Les retraités ont de quoi se réjouir ! Le taux de la pension de retraite de base augmentera de 0.8 % à partir du mois d’octobre, selon Les Échos ce dimanche 17 septembre 2017. La revalorisation touchera "les régimes alignés, à savoir le régime général des salariés du privé, le RSI des indépendants, la MSA des agriculteurs".
Selon le journal économique et financier, ce coup de pouce est un véritable souffle pour les retraités qui n’ont rien bénéficié depuis trois ans. "En 2016, l’inflation a été trop faible pour qu’ils bénéficient d’une revalorisation ; en 2015, ils n’ont eu droit qu’à un maigre +0,1 % ; en 2014, l’exécutif a décidé de geler les pensions pour faire des économies", est-il détaillé.
À LIRE AUSSI : Cumul de retraite : Laurent Wauquiez bénéficie de 13 ans d’avantages pour 2 mois au Conseil d’État
En ce qui concerne la retraite complémentaire toutefois, il n’y aura pas d’augmentation en 2017 même si la revalorisation a déjà été décalée en novembre. Ce sera la quatrième année consécutive qu’elle restera au même taux.
Pour ce qui est de la CSG (Contribution sociale généralisée), le gouvernement compte la revaloriser en 2018 afin de compenser la baisse d’autres prélèvements. Le pouvoir d’achat des retraités pourrait bien en être impacté fortement, "alors qu’(Emmanuel Macron) mène une politique de redistribution du pouvoir d’achat des retraités vers les actifs", estiment les Échos. Parallèlement, le président de la République française a promis une augmentation du minimum vieillesse versée aux retraités les plus modestes.
Source : Le Figaro