Cette hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) va s’étendre sur quatre ans, a déclaré le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
Dans un entretien accordé aux Echos lundi, Bruno Le Maire a annoncé une hausse des prix du diesel. Selon le ministre de l’Économie, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) va augmenter de 2,6 centimes par litre de gazole "chaque année pendant quatre ans". A cette augmentation s’ajoutera celle de la composante carbone de la taxe, a poursuivi le ministre. Toutefois, ce dernier n’a pas donné les chiffres sur le gain attendu le budget de l’État.
Bruno Le Maire doit présenter le 27 septembre prochain le projet de loi de finances pour 2018. Le ministre de l’Économie a insisté sur le fait que les gens ne comprennent pas aujourd’hui la différence entre la fiscalité du diesel et de l’essence. Pour autant, il a tenu à rassurer les transporteurs routiers, les agriculteurs, les pêcheurs et les chauffeurs de taxi. Effectivement, leur charge fiscale ne connaîtra aucune hausse.
Selon les chiffres sortis lundi par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le diesel se vendait en moyenne à 1,2154 euro la semaine dernière dans les stations-service en métropole. En revanche, le prix de l’essence sans plomb SP95 était de 1,3739 euro. Ce qui correspond à un écart de plus de 15 centimes.