Bruno Le Maire, ministre des Economies et des Finances, a dévoilé les réformes fiscales qui touchent les Petites et Moyennes Entreprises (PME), évoquant la réduction d’ISF en cas d’investissement au capital des PME.
"L’ISF-PME permet de déduire de son ISF 50 % du montant des sommes investies dans des PME", rappelle Les Echos. Cette réduction est toutefois plafonnée à 45.000€.
Dans un entretien avec Les Echos, Bruno Le Maire a confirmé que "La réduction d’ISF en cas d’investissement au capital des PME sera supprimée". Pour défendre cette mesure, le ministre a souligné que "ces entreprises vont largement bénéficier de la libération et de la réorientation de l’épargne vers l’économie productive générée par notre réforme fiscale".
Avec cette mesure, à terme, le barème actuel de l’ISF ne touchera plus que les actifs immobiliers. Dans ces réformes fiscales, le gouvernement prévoit de créer une « flat tax » de l’ordre de 30 % sur les revenus du capital ainsi que de transformer l’ISF en un impôt sur la fortune immobilière (IFI).