Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot annonce un dispositif complet de convergence fiscale entre le diesel et l’essence, "d’ici 3 ou 4 ans". "Un certain nombre d’aides" est d’ailleurs prévu pour encourager les propriétaires de diesel à opter pour une autre voiture.
Des détails ont été apportés au calendrier de l’alignement entre les fiscalités du diesel et de l’essence. Selon le ministre Nicolas Hulot, cette mesure devrait se mettre en place d’ici trois ou quatre ans. En effet, la fiscalité actuelle favorise le diesel, le premier carburant vendu en France avec 80 % des volumes de vente.
Le Premier ministre Edouard Philippe et son équipe ministérielle ont annoncé vouloir changer cette tendance d’ici la fin du quinquennat. Selon les dires du ministre de la Transition écologique et solidaire, il est nécessaire d’accompagner les propriétaires de véhicules vers le changement et cela peut revenir très cher. "Je présenterai un dispositif complet", avec "un certain nombre d’aides" afin d’encourager les propriétaires de diesel à changer de véhicule, a souligné Nicolas Hulot.
À LIRE AUSSI : Nicolas Hulot : révélations sur des profits embarrassants
Un système de bonus et de malus
"Il y aura des bonus et des malus", a-t-il également détaillé ce mercredi matin sur France Info. "Quand on met un malus, c’est aussi pour financer les bonus et pour inciter les citoyens à acheter des véhicules qui soient moins impactant sur la santé humaine", a-t-il fait valoir. Le ministre compte bien un jour affranchir la France de sa dépendance aux énergies fossiles, notamment le pétrole et le gaz. Si tel est le cas, Nicolas Hulot escompte bien investir tout l’argent de ces importations dans "la santé, dans l’éducation, dans la recherche".
Source : 20 Minutes, France Info
Alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l’essence "dans les 3 à 4 ans" affirme Hulot #8h30Politique pic.twitter.com/uYhzYxCxQ1
— franceinfo (@franceinfo) 30 août 2017