Le gouvernement a inscrit les réformes de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et de la taxe d’habitation au budget 2018 après avoir initialement annoncé leur report. Le président de la République Emmanuel Macron a pris sa décision dimanche 9 juillet.
Le gouvernement prévoit de mettre en œuvre les réformes de l’impôt de solidarité pour la fortune (ISF) et de la taxe d’habitation dès 2018, selon des informations exclusives des Echos. Le président de la République Emmanuel Macron, en concertation avec le Premier ministre Edouard Philippe, a décidé que les deux mesures seront inscrites au budget 2018. L’exécutif avait initialement annoncé leur report d’un an, avant de changer d’avis.
"Il faut arrêter cette petite musique de plus en plus forte, qui évoque de façon erronée une hausse des prélèvements obligatoires pour l’an prochain", justifie une source gouvernementale dans Les Echos. La réforme de l’ISF consiste à extraire le capital financier du calcul, pour ne plus se baser que sur le patrimoine immobilier. Ainsi, un impôt sur la fortune immobilière devrait voir le jour. L’Etat risque de perdre plus de deux milliards d’euros en mettant en route ce projet dont l’objectif est d’attirer les investisseurs.
La réforme de la taxe d’habitation, qui était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, va conduire à l’exonération de 80% des ménages. Le revenu fiscal ne doit pas dépasser 20 000 euros par et par personne imposable pour pouvoir bénéficier de la mesure. L’objectif est de faire augmenter le pouvoir d’achat des Français, en particulier les plus modestes. Là aussi, la facture devrait être salée pour l’Etat qui risque de perdre dix milliards d’euros d’ici 2020.
Suivre l’actualité économique en France.