Dans une interview exclusive avec le Journal du Dimanche, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, s’est voulu rassurant en soulignant que le gouvernement prend "toutes ses responsabilités sans que les Français en supporte la charge".
Gérald Darmanin revient sur l’état de compte de l’Etat français dans cette interview avec le JDD, à paraître ce dimanche matin.
Avant de présenter le budget 2018, à la rentrée, le ministre doit mener une discussion budgétaire. Mais d’ores et déjà, il annonce la couleur révélant un projet de "faire 4 à 5 milliards d’économies dès la première année sans augmenter les impôts". Il vante alors un gouvernement qui "prend toutes ses responsabilités sans que les Français en supporte la charge".
Pour atteindre ces 4 à 5 milliards d’économie, l’Exécutif va baisser " les impôts et les taxes par les économies", a-t-il souligné. "C’est un cercle vertueux : moins de dépenses publiques, c’est moins d’impôts."
Dans son planning budgétaire, Gérald Darmanin prévoit "des compensations pour les fonctionnaires et pour les indépendants". Il estime que "Le courage, c’est de faire des réformes pour les salariés et les ouvriers."
Pour ce qui est des retraités, les propos du ministre laisse penser qu’ils ne seront pas privilégiés durant ce quinquennat. "Je pense que tous les retraités de France se soucient de la qualité de vie de leurs enfants et petits-enfants et considèrent, comme nous, que le travail doit payer", a-t-il lancé dans cet entretien avec le JDD.