Dans la soirée du jeudi 29 juin, le ministre de l’action et des comptes public a déclaré que le point d’indice des fonctionnaires n’augmentera pas et ce pour pouvoir maîtriser déficit public.
A la suite du rapport inquiétant de la Cour des comptes concernant la situation budgétaire de la France, Gérald Darmanin a annoncé jeudi soir sur France 2 qu’il n’y aura pas d’augmentation de salaire pour les fonctionnaires l’an prochain. Il a en revanche déclaré selon BFMTV et RMC qu’une hausse convenue par le précédent gouvernement sera bien tenue et maintenue comme telle pour 2017.
La Cour aurait en effet proposé cette piste de gel de la valeur du point d’indice dans le cadre de l’audit, comme mesures d’économies pour contrôler le déficit à 3% du PIB en fin d’année. Cette décision a été prise pour que les traités européens soient respectés. En outre, le ministre a expliqué que l’Etat ne peut pour le moment pas se permettre des augmentations, mais que cela ni signifiait pas qu’il n’y en aura pas durant tout le quinquenat.
Le ministre a par ailleurs précisé que les promesses du président de la République, Emmanuel Macron seront tenues, les impôts n’augmenteront pas. Il a également indiqué que pour boucler le budget de la France, le Chef d’Etat et le Premier ministre lui ont demandé d’étudier des propositions sans avoir recours à une hausse d’impôt. A rappeler par ailleurs qu’une augmentation de 0,6% de la valeur du point a eu lieu en juillet 2016 puis une autre de 0,6% encore en février 2017.