Le lanceur européen Arianespace a réussi le lancement de la fusée Ariane 5, qui transportait deux satellites, dans la soirée de mercredi 28 juin. Il s’agit du 80e succès consécutif depuis 2003.
La fusée Ariane 5 a été lancée mercredi 28 juin depuis la station spatiale de Kourou, en Guyane française. Elle a embarqué deux satellites, GSAT-17 et Hellas Sat 3 Inmarsat S EAN, d’après le site internet d’Arianespace. Stéphane Israël, président directeur général du lanceur européen, s’est félicité dans un communiqué du 80e succès consécutif du lanceur en 14 ans. Ce succès confirme sa position de lanceur commercial "le plus fiable sur le marché", a ajouté le responsable dont les propos sont rapportés par Le Parisien.
La mission de la fusée Ariane 5 a duré 39 minutes. La fusée a mis en orbite les deux satellites pour le compte de l’Indian space research organisation (ISRO), l’agence spatiale indienne. Le décollage eut lieu à 18h15 heure de Kourou, soit 22h15 heure de Paris, au Centre spatial guyanais. "Pour ce quatrième succès de l’année avec Ariane 5, Arianespace est fière de servir ses clients européens et indiens", a ajouté Stéphane Israël.
Le satellite Hellas Sat 3-Inmarsat S EAN, qui se distingue par sa puissance, a été construit par Thales Alenia Space. Lancé pour le compte de deux sociétés, Inmarsat et Hellas-Sat, il a une durée de vie est estimée à plus de quinze ans. Hellas Sat 3 sera dédié aux services de télécommunication au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe, tandis qu’Inmarsat S EAN offrira aux passagers dans les avions un réseau Wifi et une connectivité en bande S sur toute l’Europe.
Le deuxième satellite, GSAT-17, est construit par ISRO-ISAC et lancé pour l’ISRO. Il est destiné à renforcer les services de télécommunication en Inde, au Moyen-Orient et en d’Asie du Sud-Est. Sa durée de vie est également estimée à quinze ans.
En savoir plus sur la fusée Ariane 5.