Le site qapa.fr a publié son classement annuel des métiers et des formations qui donne un aperçu du dynamisme des secteurs en France. Découvrez les branches qui recrutent le moins cette année, ainsi que les régions où l’activité est en berne.
L’objectif du site qapa.fr, qui vient de publier son baromètre annuel des métiers et des formations, est de donner des indications aux chercheurs d’emploi tentés par les secteurs les moins porteurs en France. Ses conclusions sont basées sur l’analyse des 450 000 offres d’emploi déposées sur sa plateforme.
Ainsi, le site qapa.fr a établi plusieurs classement dont celui des métiers qui recrutent le moins, celui des formations les moins recruteuses, qui est lié au premier, ou encore celui des régions et départements où l’on recrute le moins.
En tête du classement des métiers qui recrutent le moins en 2017 se trouve celui d’opérateur industrie textile où la tendance est même au licenciement. Viennent ensuite les métiers de documentaliste et de psychologue qui complètent le podium. Du coté des régions où l’on recrute le moins en 2017, la Corse se trouve en pole position, suivie de l’Occitanie et de la Bourgogne-Franche-Comté.
En 2016, le baromètre annuel du site qapa.fr a indiqué que le secteur qui embauchait le plus était celui du commerce et de la vente, suivi de l’hôtellerie et de la restauration. Cette année, la palme revient au métier de préparateur de commandes.
1- Opérateur industrie textile
2- Documentaliste
3 - Psychologue
4 - Animateur socioculturel
5 - Professeur d’EPS
6 - Journaliste
7 - Hôtesse de l’air / steward
8 - Architecte BTP
9 - Employé de banque
10 - Hôte de caisse
1- Industrie textile, cuir et confection
2 - Journalisme / Edition / Imprimerie
3 - Chimie
4 - Import / Export
5 - Marketing / Communication / Publicité / Relations publiques
1 - Corse
2 - Occitanie
3 - Bourgogne-Franche-Comté
1- Ariège
2 - Corrèze
3 - Haute-Corse
4 - Ardennes
5 - Aude
Suivre l’actualité économique en France.