Plusieurs mesures sont susceptibles de changer le quotidien des Français à partir de ce mois de juin. Les frais de roaming dans l’espace européen feront désormais partie du passé dans quinze jours. A La Réunion, les prix baissent à la pompe à compter de ce jeudi.
En France, le mois de juin, qui marque la fin du premier semestre de l’année, est souvent une période de bouleversements. Le logement et la téléphonie sont notamment concernés.
Les propriétaires et locataires d’un bien immobilier devront établir ensemble un état de lieu d’entrée et de sortie à compter du 1er juin. La vétusté des logements loués doit être prise en compte, que ceux-ci soient vides ou meublés. Le relevé des compteurs individuels d’eau et d’électricité doit également être arrêté. Le locataire sortant doit aussi communiquer sa nouvelle adresse.
Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie à certains de ses clients particuliers, seront figés au même niveau qu’au mois de mai, comme l’avait validé la Commission de régulation de l’énergie (CRE), sur proposition du groupe. Il s’agit du montant hors taxes et contribution tarifaire d’acheminement.
A compter du 15 juin, les frais de roaming ou d’itinérance téléphonique dans l’espace européen feront partie du passé. La mesure concerne les appels, les SMS et les téléchargements de donnée dans un pays européen autre que celui de résidence habituelle. La Commission européenne précise que le dispositif est applicable aux clients des opérateurs mobiles, particuliers ou professionnels, habitant dans un pays de l’Espace économique européen qui regroupe les 28 Etats membres de l’UE auxquels s’ajoutent la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.
Suivre l’actualité économique en France.