Une étude récente atteste que la France fait office de championne d’Europe en matière d’économie collaborative grâce un environnement réglementaire favorable. Le secteur pourrait enregistrer un bond de 50% par an d’ici 2027.
Une étude commanditée par le Parlement européen et publiée au mois de mai démontre que la France fait office de leader sur le marché de l’économie collaborative en Europe. En effet, l’Hexagon est au top des créations de start-ups, est est devenu un véritable terrain d’expérimentation en la matière grâce à un environnement règlementaire favorable, rapporte le site 20minutes.fr. Le statut d’autoentrepreneur y est différent par rapport au reste du continent.
La France compte 36% d’utilisateurs de plateformes collaboratives contre 19% en Espagne, 8% au Royaume-Uni, ou 2% à Chypre, le dernier de l’Union européenne. Selon les experts, cette performance s’explique par le fait que notre pays a des spécificités culturelles et économiques.
Lire aussi : Economie collaborative : consommer autrement pour mieux économiser
En Europe, le montant des échanges réalisés dans le secteur de l’économie collaborative pourrait être multiplié par vingt d’ici 2027 pour s’établir à 570 milliards d’euros. Cette estimation concerne les cinq principales branches de la filière à savoir les plateformes de prêt, le transport, l’hébergement, les services à la personne et les services aux entreprises.
Selon le rapport du Parlement européen, 85% du chiffre d’affaires de l’économie collaborative en Europe seront captés par les fournisseurs de services. Celui des plateformes atteindra 83 milliards d’euros en 2027, contre 4 milliards actuellement. Le transport restera la branche numéro un de la filière d’ici 2027, suivi par les services à la personne qui aura devancé l’hébergement.
La hausse des chiffres d’affaires de l’économie collaborative devrait augmenter de 50% par an au cours des dix prochaines années, notamment grâce au boom des services de livraison de repas à domicile et de la location de matériel entre particuliers. Quatre des cinq branches de l’économie collaborative pourraient réaliser des échanges d’environ 100 milliards d’euros par an.
Economie collaborative : les français sont les européens les + utilisateurs des plateformes en ligne ! https://t.co/PCnj8aMee9 pic.twitter.com/UCcf8PgVsB
— Kamel LEFAFTA (@LKConseil) 22 mai 2017
Suivre l’actualité économique en France.