GILE MICHEL/SIPA
Emmanuel Macron envisage de mettre en place une série de nouvelles mesures fiscales. Découvrez lesquelles.
Selon le programme d’Emmanuel Macron sur les impôts, le président élu a l’intention d’apporter des modifications fiscales au niveau des cotisations salariales, de la CSG, de l’ISF sans oublier la taxe d’habitation.
Emmanuel Macron a en effet déclaré vouloir supprimer les cotisations salariales maladie et santé, fixées respectivement à 0,75 % et 2,4 % du salaire brut. Il a aussi souligné que des travailleurs indépendants et les artisans qui sont des non salariés seront aussi concernés par cette baisse des cotisations salariales.
En parallèle, cette suppression sera compensée par une hausse de 1,7 point de la CSG ou contribution sociale généralisée, rapporte lci.fr.
Toutefois, cette augmentation de la CSG mettra à l’abri les retraités modestes. Le programme détaille en effet que cette hausse "ne touchera pas les retraités modestes (ceux exonérés de CSG ou soumis à la CSG à taux réduit, c’est-à-dire 40% environ des retraités) ni les indemnités chômage, mais concernera en revanche les revenus du capital."
Concrètement, le programme fiscal d’Emmanuel Macron permettra à un salarié touchant 2200 euros nets par mois de gagner 500 euros annuel. 60% de retraités les plus aisés quant à eux, payant une CSG à taux plein vont être concernés par la hausse de cet impôt.
Sur le plan juridique, la réforme fiscale consistant à remplacer les cotisations salariales par une hausse de la CSG pourrait être problématique. Il se pourrait aussi que le Conseil constitutionnel décide de s’opposer à se servir de la CSG pour financer le chômage.
La taxe d’habitation identique appliquée à tous les ménages appartenant à une même ville serait un "impôt injuste" d’après Emmanuel Macron. Il a alors expliqué sur "les communes les moins dotées en activités économiques, celle abritant les habitants les plus modeste" celles-ci sont "souvent contraintes de pratiquer les taux les plus élevés."
Le président élu souhaite alors abroger cette taxe pour 4 Français sur 5 soit 80% des ménages. Il a souligné que "Concrètement, un couple avec deux enfants sera exonéré de taxe d’habitation tant que son revenu est inférieur à 5000 euros par mois."
Le programme d’En marche sur la taxe d’habitation a précisé que "L’autonomie fiscale et les ressources des collectivités seront entièrement préservées : l’Etat paiera la taxe d’habitation à la place des ménages et à l’euro près."
A lire aussi : Calculez le montant de vos impôts sur le revenu avec le simulateur de Bercy