L’euro coûtait 1,0984 dollar jeudi soir contre 1,0884 dollar mercredi vers la même heure.
Les deux candidats à la présidentielle française sont entrés dans la dernière ligne droite de la campagne après l’ultime débat de mercredi soir. Les cambistes y voient alors des chances du candidat pro-européen Emmanuel Macron face à son opposante d’extrême droite Marine Le Pen de remporter la course à l’Elysée. Ce regain de confiance a eu un impact sur l’euro qui a atteint son plus haut niveau jeudi soir. Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), le coût de l’euro était de 1,0984 dollar contre 1,0884 dollar mercredi vers la même heure. Face à la monnaie japonaise, la devise européenne montait également à raison de 123,51 yens pour un euro contre 122,77 yens mercredi soir.
D’après l’analyse de David Gilmore de Foreign Exchange Analytics, l’euro surfe sur la vague Macron. "Il s’en est bien sorti lors du débat hier (mercredi) soir et je pense que le marché prend pleinement en compte une victoire de M. Macron dimanche", a-t-il expliqué sur le récit du Figaro. Selon Joe Manimbo de Western Union, si le candidat d’En Marche ! remporte l’élection présidentielle dimanche, "cela évacuerait le spectre d’une sortie désordonnée de la France à la fois de la monnaie européenne et de l’Union européenne (UE)".
De son côté, Michael Hewson, analyste chez CMC Markets a mis en avant les bons chiffres de l’activité du secteur privé à travers la zone euro en avril, notamment en Italie. Une situation qui, selon lui, était favorable à l’euro. En revanche, le dollar tentait de résister grâce à l’appui de la Réserve fédérale américaine (Fed) la veille. D’après le communiqué de la Fed relayé par Eric Viloria de Wells Fargo, l’idée de "la croissance molle" au début de l’année n’est éventuellement que temporaire.