La dette publique de la France est estimée, fin 2016, à 2.147 milliards d’euros, soit 37.000 euros par Français.
Avec une dette publique s’élevant à 2.147 milliards d’euros pour fin 2016, la France, selon les spécialistes, intègre ainsi "la zone dite rouge". Ce montant de dette correspond à 96% de la production de richesse du pays. Ce qui représente 37.000 euros de dette publique par Français. Cette dette équivaut à une accumulation des déficits budgétaires enregistrés depuis 1974, rapporte rtl.fr.
Sous les présidences de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, notre pays affiche une dépense de 1.000 milliards de plus par rapport à ce que nous avons produit comme richesse. Toutes les secondes, 2.600 euro supplémentaires s’ajoutent à la dette de la France.
Cette année, les Français devraient faire un emprunt de 185 milliards pour pouvoir rémunérer les fonctionnaires et assurer un budget de fonctionnement aux différents services d’Etat.
Rembourser la dette publique constitue le second poste de dépense de l’Etat le plus important juste après l’Education nationale. Une dette publique aussi élevée s’explique en partie, par des dépenses exorbitantes qui s’élèvent bien au dessus des moyens réels.
A lire aussi : Vous avez fini de payer les dettes publiques mais le prélèvement continue