Le groupe énergétique français Engie est pointé du doigt pour avoir utilisé des informations relatives à ses clients pour la promotion de ses offres. L’Autorité de la concurrence lui a infligé une amende de 100 000 euros.
Selon l’Autorité de la concurrence, le groupe énergétique français Engie a abusé de sa position dominante en utilisant des fichiers clients hérités de GDF Suez, qui détenait le monopole, pour commercialiser ses offres d’électricité est de gaz. L’instance a condamné la société à payer une amende de 100 000 euros.
En 2014, l’Autorité de la concurrence avait adjoint Engie, à l’époque connue sous la dénomination GDF Suez, de permettre à ses concurrents d’avoir accès à une partie des informations qu’il détendait. Il s’agissait du nom, du numéro de téléphone et du type de la consommation. L’instance avait mis en garde contre une suspension de la commercialisation de ses offres en cas de manquemment.
Pour l’Autorité de la concurrence, Engie a profité de son fichier client GDF Suez, pour convertir ses clients aux tarifs réglementés du gaz à des offres de marché de gaz et d’électricité. "Engie a par ailleurs employé auprès des consommateurs un argument commercial trompeur, selon lequel elle aurait garanti une sécurité d’approvisionnement en gaz supérieure à celle de ses concurrents, pour inciter les clients à choisir ses offres", a ajouté l’instance.
Engie n’a pas contesté les faits qui lui sont reprochés et a souhaité négocier avec l’Autorité de la concurrence. La décision de cette dernière est justifiée par la nécessité d’obliger le groupe énergétique français de se mettre en concurrence à armes égales avec ses concurrents. L’instance avait été saisie par l’association de consommateurs UFC-Que choisir et le groupe Direct Energie.
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