Comme prévu, le Revenu de solidarité active (RSA) augmentera en septembre. Si le montant exact de la hausse est encore inconnu, il devrait être de 1,6%.
Dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté, le RSA connaîtra une hausse en septembre prochain. Selon la ministre de la Santé Marisol Touraine à l’issue d’une réunion à Matignon entre le gouvernement et le collectif Alerte, les décrets devraient être pris "dans les semaines qui viennent". A l’heure actuelle, le montant de l’augmentation n’a pas été précisé, mais selon François Soulage, président du collectif Alerte, elle s’élèverait à 1,6%. Depuis 2013, l’année d’adoption du Plan pluriannuel contre la pauvreté et l’inclusion sociale, cette hausse sera la cinquième. Le RSA, notons-le, est aujourd’hui de 535 euros par mois pour une personne seule. Le montant augmente en fonction de la composition du foyer.
La santé figure également dans ce plan de lutte contre la pauvreté. Selon le président du collectif Alerte, les plafonds de ressources en vigueur pour l’accès à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et pour l’aide au complémentaire santé (ACS) devront également connaître une hausse. Le responsable a ajouté, sur le récit du Figaro, que grâce au relèvement du plafond de ressources, "150 000 personnes supplémentaires" pourront accéder à la CMU-C.
Selon une étude de l’Insee, près de 8,8 millions de personnes, soit 14,3% de la population, vivaient sous le seuil de pauvreté en 2015, soit une hausse de 0,2% par rapport à 2014. Ces individus, notons-le, vivaient avec moins de 1008 euros par mois. D’après cette première estimation pour 2015, le taux de pauvreté aurait diminué de 0,4 point comparé à son point haut de 201. En revanche, il aurait augmenté d’un point au niveau d’avant la crise en 2008.
Consultez notre dossier sur les minimas sociaux.