Le nouveau billet de 50 euros arrive le 4 avril 2017. Cette nouvelle coupure comporte de nouveaux signes pour mieux assurer sa sécurité et limiter les contrefaçons.
Distribué dans l’ensemble des pays de la zone euro, le billet de 50 euros de la série "Europe" commencera à circuler à partir du 4 avril prochain. La première série avait été mise en circulation en 2002. Mais avec les progrès des techniques d’impression et d’imagerie, la Banque centrale européenne a jugé nécessaire de moderniser les billets pour les rendre encore plus sûrs.
Le billet de 50 euros n’avait jamais été changé depuis le passage à la monnaie unique européenne en 2002, contrairement aux billets de 5, 10 et 20 euros. "L’introduction du nouveau billet de 50 euros rendra notre monnaie encore plus sûre", a déclaré Yves Mersch, membre du Directoire de la BCE (Banque centrale européenne). "Ses signes de sécurité très perfectionnés contribuent à la protéger", a-t-il renchéri. Pas moins de 6,5 milliards de billets de 50 euros de la série "Europe" seront produits pour le lancement de cette nouvelle coupure. Les nouveaux et les anciens billets, toujours valables, cohabiteront quelques temps. La date de son retrait définitif n’a pas encore été annoncée.
La nouvelle coupure de 50 euros comporte une fenêtre portrait, un nouveau signe de sécurité innovant utilisé pour la première fois dans le billet de 20 euros de la série "Europe". Lorsqu’on regarde le billet par transparence, une fenêtre transparente située dans la partie supérieure de l’hologramme fait apparaître un portrait de la princesse Europe, personnage de la mythologie grecque, qui est visible sur les deux faces du billet. Le même portrait figure également dans le filigrane. Le recto du billet présente un nombre émeraude, un nombre brillant qui change de couleur selon son inclinaison, passant du vert émeraude au bleu profond, et produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut.
Grâce à ces signes de sécurité, il est facile de vérifier l’authenticité du nouveau billet de 50 euros à l’aide de la méthode consistant à toucher, regarder, incliner. La BCE a, par ailleurs, prévu d’introduire des billets de 100 euros et 200 euros de la série "Europe" vers la fin 2018. Mais il n’y en aura pas de 500 euros.
Le nouveau billet de 50 euros arrive le 4 avril : découvrez-le >> https://t.co/1plZSYxD3s pic.twitter.com/7hbh6svMUf
— Les Echos (@LesEchos) 17 mars 2017