Deux décrets font avancer la réforme des minima sociaux à savoir le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité et l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Découvrez tout ce qui change pour vous.
Les bénéficiaires des minimas sociaux constateront des changements à la suite des deux décrets (n° 2017-122 et n° 2017-123) publiés début février 2017 au Journal officiel. Ceux-ci concernent notamment les modalités d’attribution des revenus de solidarité active (RSA), prime d’activité et allocation aux adultes handicapés (AAH). Gros plan sur la réforme.
Le RSA de 535,17 euros par mois pour une personne seule varie désormais tous les 3 mois et non plus tous les mois. La réévaluation des droits se fera chaque trimestre dans le but de donner plus de visibilité aux allocataires. La mise en place du dispositif est annoncée pour avant la fin du premier trimestre 2017. La caisse d’allocation familiale (Caf) doit être informée dans le cas d’une perte d’emploi ou d’une séparation par exemple.
La prime d’activité mensuelle de 176 euros en moyenne prend désormais en considération les rentes versées en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Cette aide, comptée pour trois mois, peut être revalorisée en cours de route dans le cas d’un changement de la situation personnelle. Cela est surtout valable si vous devez prendre en charge un ou plusieurs enfants, souligne LCI.
Jusqu’ici fixée à 10 ans, la durée maximale d’attribution de l’Allocation adulte handicapé (808,46 euros maximum par mois) sera de 20 ans pour les allocataires ayant un taux d’incapacité permanente d’au moins 80%. Il en est de même pour le complément de ressources (179,31 euros par mois) qui est octroyé sous conditions aux personnes sans emplois, mais possédant un logement indépendant.