Une étude réalisée par Dares a révélé les dix secteurs qui rémunèrent le plus en France.
Dares ou la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques au ministère du Travail vient de publier son panorama des salaires ainsi que les dix secteurs les mieux payés en France. Cette étude a été menée en 2014 aussi bien dans le public que dans le privé.
Selon les informations fournies par Dares, les salaires moyens les plus élevés se trouvent notamment dans l’industrie pharmaceutique, la banque, l’assurance, la chimie et les bureaux d’études techniques (en particulier le consulting). Par rapport aux salariés des entreprises de propreté, ceux de l’industrie pharmaceutique "gagnent mieux leur vie avec une (rémunération -ndlr) moyenne de 2,5 fois" plus.
Cette étude a aussi permis de savoir que les disparités au niveau des salaires dans le même secteur sont importantes. A titre d’exemple, dans l’industrie pharmaceutique, le "rapport entre les 10% des salariés qui gagnent le plus et les 10% qui gagnent le moins est de 3,5".
Tous secteurs confondus, le salaire net moyen en 2014 était de 2 225 euros par mois. Les salariés de la restauration rapide et des entreprises de propreté qui s’avèrent être les plus mal payés par rapport aux autres domaines d’activités, touchent en moyenne respectivement 1 412 euros nets et 1 394 euros nets par mois.
Les dix secteurs d’activité les mieux payés en France en 2014 sont :
- Pharmacie (hors officine) avec 3 749 euros nets moyen,
- Banque avec 3 669 euros
- Assurance avec 3 280 euros
- Chimie : 3 161 euros,
- Bureaux d’études techniques : 3 041 euros,
- Métallurgie : 2 778 euros,
- Culture et Communication : 2 656 euros,
- Professions juridiques et comptables : 2 571 euros
- Immobilier : 2 481 euros, Commerce : 2 421 euros.
Voire notre dossier sur : Salaires