Le barème du bonus-malus 2017 handicape de manière significative de très nombreux modèles de voitures et en avantage quelques rares autres. Les véhicules électriques ont notamment vu leur bonus diminuer.
Le barème du bonus-malus a été refondu, rappelle Le Point. Selon le gouvernement, l’idée était de "lisser" la courbe pour amoindrir les effets de seuil qui emmenaient les constructeurs à renoncer à certaines améliorations de rendement de leurs modèles au motif que ceux-ci ne permettaient pas de bénéficier à l’avantage fiscal correspondant. Pour les modèles faisant l’objet d’un malus, ce motif est désormais désuet en 2017, car chaque gramme d’émission de gaz à effet de serre gagné permettra de diminuer la facture : de 150 à 900 euros de gagnés en fonction de l’emplacement sur la courbe.
La courbe du bonus-malus 2017 réserve des mauvaises surprises aux propriétaires de voiture. Les acheteurs de véhicules électriques se retrouvent notamment avec leur bonus raboté de 300 euros, de 6 300 à 6 000 euros. Le gouvernement a voulu prévenir l’augmentation attendue de la part de marché de ce type de véhicule qui pourrait déséquilibrer le système en le rendant déficitaire.
Les automobilistes qui ont acheté une voiture avec plus de 160 g/km de gaz à effet de serre vont devoir se serrer la ceinture. Depuis le 1er janvier, ils risquent un malus allant de 500 à près de 6 000 euros. Le record est détenu par les modèles émettant exactement 190 g/km de CO2, dont le malus passe de 4 000 à 9 973 euros, soit une augmentation de 5 973 euros ! Sont notamment concernées les Audi A8 4.2 TDI Quattro Tiptronic 8, BMW 335i xDrive Gran Turismo, Mercedes CLS 400 4MATIC et Mercedes E 300 4MATIC bva7.
En revanche, grâce à l’effacement des effets de seuil, quelques acheteurs de voitures neuves vont voir leur malus très légèrement baisser en 2017 par rapport à 2016. Les modèles concernés sont ceux qui émettent 131, 132, 133, 151 et 156 g/km. Leur malus est réduit d’un montant allant de 10 à 110 euros. La réduction la plus importante, qui est de 1 600 à 1 490 euros, concerne les seuls modèles émettant 151 g/km de CO2. Sont notamment concernées les Audi A8 3.0 TDI, BMW 125i, BMW 335d xDrive, Fiat Abarth 695 bva, Infiniti Q50 2.0t bva, Mercedes A250 ou encore les Mercedes C200 4MATIC.
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