Le constructeur aéronautique Airbus vient d’annoncer à ses employés, ce mardi, de la suppresion de 1.164 postes en Europe. En ce qui concerne la France en particulier, le site de Suresnes va faire l’objet d’une fermeture d’ici 2018.
Sur 1 164 postes supprimés, 640 emplois vont disparaître en France au cours des deux ans à venir. Les services qui vont être les plus touchés par ces suppressions de postes sont notamment les RH, communication et finances c’est-à-dire la bureaucratie. En même temps, il a été indiqué que les départs en retraite ne seront pas non plus remplacés. Toujours sur le territoire français, la fermeture du site de Suresne à mi-2018 va entraîner la disparition de 308 postes.
Dans le cadre de ce plan de restructuration mis en place par Airbus, certes il va y avoir des postes supprimés mais en parallèle, de nouveaux emplois vont aussi être créés. A ce sujet, la création de pas moins de 230 postes est en effet prévue dans la région toulousaine. A ceci s’ajoute 150 ’mobilités’ en provenance de Suresnes vers Toulouse. Au total, en tenant compte des mobilités et les nouvelles postes à mettre en place, les suppressions de postes sont plutôt estimées à 934.
Tous ces bouleversements et ces suppressions d’emploi découlent du plan de restructuration d’Airbus. Les responsables n’écartent pas d’éventuels licenciements si jamais les objectifs fixés ne sont pas atteints en 2018. Il faut souligner que l’avionneur européen n’a pas évoqué des difficultés financières et que ces mesures ont été prises indépendamment du carnet de commande d’Airbus. Le chiffre d’affaires de la société est évalué à près de 1 000 milliards d’euros pour les 10 ans à venir.