Les tarifs des péages autoroutiers vont augmenter de 0,76% en moyenne à partir du 1er février 2017. Ils devraient continuer à augmenter de 0,3% par an entre 2018 et 2020.
Cette augmentation des tarifs des péages entre dans le cadre d’un plan de relance du réseau d’autoroute français d’un milliard d’euros, rapporte Le Journal du Dimanche qui publie une information exclusive. Les tarifs vont augmenter de 0,76% en moyenne en 2017. La hausse la plus importante concerne l’A89, qui relie Bordeaux à Lyon, et qui a subi cette année pour plus d’un milliard d’euros de travaux de raccordement.
La hausse du prix de péages est basée sur divers facteurs, notamment le niveau de l’inflation, en progression de 0,36% en un an, l’augmentation de la redevance domaniale et les travaux non prévus dans les contrats des sociétés prestataires. L’Etat compte présenter au comité des usagers la facture, qui prendra effet au 1er février 2017, ce vendredi 25 novembre.
A compter de 2018 et jusqu’en 2020, les tarifs des péages autoroutiers seront de nouveau revus à la hausse, entre 0,3 et 0,4% par an, sous réserve de l’inflation future et des travaux hors contrats imposés par l’Etat.
Ce surcoût servira à financer, comme l’avait annoncé en septembre le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidaliès, une partie du nouveau réseau autoroutier. A l’évidence, les concessionnaires d’autoroutes ont encore remporté le bras de fer face à l’Etat, qui répercute les augmentations sur le portefeuille des usagers.
Suivre l’actualité économique en France.