Après avoir annoncé 1.5 % de croissance économique pour l’année 2016, le gouvernement a revu à la baisse sa prévision. Le ministre des Finances Michel Sapin assure tout de même que cette affaire n’aura pas d’impacts sur le chômage.
La France aurait-elle été trop optimiste dans sa prévision de croissance économique pour l’année 2016 ? C’est en tout cas ce que laisse penser la révision à la baisse que vient d’apporter le ministre des Finances Michel Sapin. Au micro d’Europe 1, ce dernier s’est rétracté sur les 1,5 % de croissance annoncée un peu plus tôt dans l’année. "Je pense que la croissance sera de 1,4 %", estime-t-il.
Malgré ce recul, Michel Sapin se refuse à voir cela comme une déconvenue. En effet, pour lui ce recul dans les prévisions de croissance économique n’aura aucun impact sur le chômage. "Ce qui compte c’est de savoir si cela a une conséquence en termes de chômage. La réponse est non. Jamais nous n’avons autant créé d’emplois nets dans le privé, depuis la crise", a argumenté le ministre des Finances.
Interrogé sur la hausse du chômage annoncé par l’Insee, Michel Sapin préfère plus se concentrer sur l’action du gouvernement. D’après lui, il n’y avait pas beaucoup de commentaires quand le chômage a baissé de 0.3 % au second trimestre. "Cette fois, il augmente de 0,1 % et j’entends beaucoup de choses. Il y a une vision un peu pessimiste en France", regrette le ministre des Finances. Il insiste d’ailleurs sur le fait que le chômage est en baisse et que la lutte en ce sens continue. Michel Sapin reconnaît par ailleurs que s’il fait face à des critiques, c’est qu’il y a encore des efforts à faire.
Voir plus d’actualités en France
Michel Sapin : "La croissance sera de 1,4% en... par Europe1fr