L’opérateur internet SFR promet un prix promotionnel de 19,99 euros pendant sur son offre libre, puis 34,99 euros par la suite. Pour le tribunal de commerce de Paris, il s’agit d’une publicité mensongère qu’il a sanctionnée.
L’opérateur internet Société française du radiotéléphone (SFR) vient d’être condamné par le tribunal de commerce de Paris pour publicité mensongère. Il promet un prix promotionnel de 19,99 euros pendant un an, puis à 34,99 euros ensuite. Or, il faut rajouter 19,99 euros de plus par mois pour profiter du même niveau de service, selon les explications du site 20minutes.fr. L’ordonnance du tribunal est datée du 9 novembre.
En réalité, un client qui a opté pour les services de SFR devra débourser 54,88 euros par mois au bout d’un an, pour bénéficier des mêmes services. Ce que bien sûr ne précise pas la publicité. Dans le détail, l’offre de SFR fibre est bien à 34,99 euros au bout d’un an, mais pour continuer à bénéficier de la télé avec SFR Play ou Sport, il faut ajouter 19,99 euros par mois.
"Nous dirons que cette campagne, basée sur des données inexactes, est volontairement trompeuse, qu’à l’orée de la période de fin d’année, et vu son caractère massif, elle crée un trouble manifestement illicite", estime le tribunal de commerce de Paris dans son jugement.
SFR se voit alors dans l’obligation de retirer sa campagne promotionnelle sous peine d’une astreinte de 10 000 euros par infraction constatée. L’opérateur est aussi condamné à verser 10 000 euros à Orange, le plaignant dans cette affaire de publicité mensongère.
Lire d’autres articles sur des sujets économiques ou de société en France.