L’année 2015 a été faste pour les patrons des plus grandes entreprises françaises. Leur revenu a augmenté en moyenne de 20 %, une grande première en 10 ans.
Pour la première fois depuis 10 ans d’activité, cinq patrons des 120 grandes entreprises françaises (SBF 120) ont obtenu une rémunération supérieure à 10 millions d’euros en 2015. La première position de ce classement revient au directeur général de Sanofi, Olivier Brandicourt qui a perçu 16,8 millions d’euros de revenus, dont 7,2 millions de "primes de bienvenue sous forme d’indemnités et d’actions gratuites de performance", comme le précise dans un rapport le cabinet de conseil Proxinvest. Il est suivi de près par Gilles Gobin, fondateur de Rubis, avec 16,4 millions d’euros. En troisième place se trouve Carlos Ghosn, président de Renault et Nissan, avec 15,6 millions d’euros. Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes (14.1 millions d’euros) et Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric (10.4 millions d’euros) ferment le top 5 de ce classement.
A lire aussi : Sondage : 70% des patrons ont "peur" d’embaucher
Le rapport de Proxinvest relayé par 20 Minutes révèle ainsi une hausse de 20 % du taux de rémunération des patrons des SBF 120. En 2015 donc, le revenu des dirigeants atteint en moyenne 3,5 millions d’euros pour les Présidents exécutifs du SBF 120. De leur côté, les présidents exécutifs du CAC 40 ont atteint 5 millions d’euros de rémunération, soit une hausse de 18 %. "Les performances économiques observées en 2015 semblent justifier certaines réserves sur l’ampleur de l’augmentation et sur les niveaux observés", rapporte Proxinvest. Toujours d’après le cabinet, l’indice CAC 40 connaîtra des performances contrastées avec une hausse globale de 8,5 % en 2015 tandis que le chiffre d’affaires cumulé a baissé de 3 %. Il en est de même pour le résultat opérationnel cumulé qui s’est élevé à 7 % et les bénéfices nets cumulés de 11 %.
Voir plus d’actualités économie en France