Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances, a déclaré que le produit intérieur brut (PIB) augmenterait de 1,3% à 1,5%.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Sapin, a déclaré jeudi anticiper une croissance de 1,3% à 1,5% de l’économie française en 2016, révisant à la baisse sa précédente estimation après un troisième trimestre décevant.
Jusqu’à maintenant, le gouvernement tablait officiellement sur une croissance de 1,5%. Mais la publication, la semaine dernière par l’Insee, d’une hausse de seulement 0,2 % du PIB au troisième trimestre, a fragilisé ce scénario. Désormais, l’exécutif est plus prudent et avance une fourchette comprise entre sa prévision et celle de l’Insee qui ne table plus que sur une hausse du PIB de 1,3%. Interrogé sur France Info, Michel Sapin a déclaré : "cette année, on va être au-dessus de 1,3%". "Ça va être quelque part entre 1,3 et 1,5%", a-t-il précisé.
"Il n’y a aucune raison" de revoir à la baisse les prévisions de croissance pour 2017 affirme Sapin #8h30Aphatie pic.twitter.com/Gdxvz56Svf
— franceinfo (@franceinfo) 3 novembre 2016
Le ministre des Finances, qui avait indiqué la semaine dernière que le chiffre de 1,5% serait difficile à atteindre cette année, a en revanche répété que cela ne remettait en cause ni la baisse du chômage ni les objectifs de réduction du déficit public. Il a également affirmé qu’"il n’ya aucune raison de revoir à la baisse les prévisions de croissance pour 2017", fixées pour l’instant à 1,5%.
Plusieurs organisations internationales ont corrigé à la baisse ces derniers mois leurs hypothèses de croissance pour la France, à l’image de l’OCDE (1,3%) ou bien du FMI (1,3%). En 2015, le taux de croissance de l’économie française a été de 1,2%. La moyenne de la zone euro s’est établie à 1,6%.
A LIRE AUSSI :
Voir les chiffres et les sondages de l’Insee