En 2015 près de 6,5 millions de Français ont acheté des fleurs pour la Toussaint. Au total, ils ont dépensé 167 millions d’euros dans les fleurs de cimetière. Les chrysanthèmes ont une place de choix.
Selon une étude TNS Sofres cofinancée par FranceAgriMer et Val’hor (l’interprofession de l’horticulture), l’évolution des comportements a une influence sur le chiffre d’affaires du marché des fleurs lors de la fête de la Toussaint. Les jeunes et les gens en ville ont perdu le réflexe d’aller fleurir les tombes. Selon leur chiffre, une baisse de 40% a été constatée en 2015. Concrètement, les Français ont dépensé 167 millions d’euros en fleurs.
En 2015, en France, 6,5 millions de ménages ont acheté des végétaux d’ornement à la Toussaint. Pour l’occasion, le panier moyen par ménage a été de 2,6 végétaux, et le budget moyen de 25,8 euros. Ces achats ont représenté 16,6 millions de végétaux et une dépense de 167 millions d’euros. Selon cette étude, les seniors, qui constituent le cœur de clientèle des végétaux d’ornement tout au long de l’année, sont surreprésentés dans ces achats de la Toussaint, avec 45% de 65 ans et plus et 24% de 50 à 64 ans dans les foyers achetant des fleurs de cimetière.
Blanc, violet ou mordoré, en forme de pompons ou de grosses boules, le chrysanthème est la fleur incontournable de la Toussaint. Avec 77% des achats, les chrysanthèmes sont en haut du podium devant les cyclamens (10%) et les bruyères (8%). En 2011 une étude TNS Sofres avait montré que les Français avaient acheté 22,5 millions de pots de chrysanthèmes pour fleurir les tombes de leurs proches. Les achats se font en premier lieu en grande distribution (24% en valeur) devant les fleuristes (23%) et les exploitations horticoles (17%).
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier fête des morts