Ce mardi en fin d’après-midi, la ministre du Travail Myriam El Khomri annoncera les chiffres du chômage pour septembre. Après un mois d’août catastrophique, le gouvernement espère un rebond. La publication est très attendue par François Hollande qui a lié une éventuelle deuxième candidature à une embellie à Pôle Emploi.
Les chiffres du chômage pour le mois de septembre seront dévoilés ce mardi soir. Après la hausse surprise au mois d’août, le gouvernement espère avoir une bonne nouvelle. A la fin de l’été, Pôle Emploi enregistrait en effet 50 200 demandeurs d’emploi sans activité, soit un total de 3,56 millions de chômeurs en France. La raison avancée : les attentats de juillet qui ont affecté le secteur du tourisme. Pour autant, le chômage reste à la baisse en France depuis le début de l’année avec - 23 700 personnes sans activité et - 10 900 sur un an. Au mois de septembre, la courbe poursuivra-t-elle cette amélioration ?
L’inversion de la courbe du chômage est là depuis la fin de l’année dernière à en croire certaines données. Avec un taux de chômage qui est passé successivement de 10,2% à 10, puis 9,9, et enfin 9,6 aujourd’hui. Ces chiffres viennent de l’enquête "emploi" de l’Insee, menée tous les trimestres auprès de 110 000 personnes à qui l’on demande si elles ont travaillé ou pas la semaine précédente et si elles sont immédiatement disponibles pour reprendre un emploi. Le taux de chômage de l’Institut de la statistique est le seul reconnu à l’international.
Un deuxième paramètre pourrait faire diminuer l’indicateur au mois de septembre : le plan 500 000 formations supplémentaires. Le dispositif, lancé en début d’année par François Hollande, doit porter de 500 000 à un million le nombre de formations pour les demandeurs d’emploi en 2016. Il est en train d’atteindre son rythme de croisière, selon Pôle emploi : "depuis début septembre, le rythme hebdomadaire d’entrées en formation a doublé par rapport à la même période en 2015". En entrant en formation, les demandeurs d’emploi, plus considérés comme des chômeurs car indisponibles pour travailler, quittent les catégories A, B ou C de Pôle emploi pour rejoindre la catégorie D, moins commentée.
Le bilan du chômage en septembre qui sera détaillé ce mardi est crucial pour le président de la République François Hollande, qui a souvent promis d’inverser la courbe. Il a en effet conditionné son éventuelle candidature à un second mandat à une baisse "crédible" du chômage en 2016. Il n’a toutefois pas précisé s’il se baserait sur l’indicateur de Pôle emploi ou celui de l’Insee. François Hollande doit se prononcer au plus tard mi-décembre sur son éventuelle participation à la primaire de gauche. Il doit compter sur au moins deux mois consécutifs de baisse, en septembre et en octobre (chiffres publiés fin novembre).