L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a dévoilé les dépenses sociales dans 35 pays développés. La France se trouve en tête, avec 31,5% du PIB consacrés à ces dépenses.
Les dépenses sociales regroupent notamment les dépenses liées aux allocations familiales, les retraites ou la santé, rappelle Le Figaro. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié de nombreuses statistiques sur les dépenses sociales dans 35 pays développés qu’elle couvre. La part de ces dépenses en prestations sociales, en pensions de retraites et soins de santé demeure à des niveaux historiquement élevés, s’établissant à 21 % du PIB en moyenne.
En France, la part des dépenses sociales est de 31% du Produit intérieur brut (PIB). Elle est de 30,8% en Finlande, 25% en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Grèce, en Italie, en Norvège et en Suède. Au bas du classement se trouvent le Chili, la Corée du Sud, la Lettonie, le Mexique et la Turquie qui y consacrent moins de 15 % de leur PIB.
L’essentiel des dépenses sociales porte sur les pensions de retraite, juste supérieures à 8 % en pourcentage du PIB en moyenne dans la zone OCDE, suivies de la santé, où les dépenses sont passées de 4 % du PIB en 1980 à 6 % aujourd’hui. D’autres postes atteignent des pourcentages plus modestes : les prestations familiales représentant 2,1 % du PIB et les indemnités de chômage seulement 0,9 %.
Les plus fortes hausses concernent les pensions de retraite, où les dépenses en valeur réelle entre 2010 et 2013 ont augmenté dans tous les pays de l’OCDE, à l’exception de l’Estonie et de la Pologne. "Cette tendance à la hausse s’explique notamment par l’allongement de l’espérance de vie et l’augmentation du nombre de retraités", explique l’OCDE.
Les dépenses publiques consacrées à la santé continuent d’augmenter, mais beaucoup moins que dans la période antérieure à 2009. Seuls Israël, le Japon et le Mexique ont enregistré une croissance moyenne annuelle plus élevée depuis 2009 qu’auparavant. Le Chili et la Corée sont les seuls pays à avoir vu leurs dépenses annuelles de santé augmenter chaque année de plus de 5 % depuis 2005.
Les statistiques de l’OCDE comprennent également des estimations de dépenses sociales d’entreprises, de particuliers ou d’ONG sur des postes tels que les prestations maladie ou le versement de pensions. Les dépenses sociales privées occupent 2,7 % du PIB en moyenne dans les pays de l’OCDE. C’est aux États-Unis que leur part est la plus élevée, avec 11% du PIB.