La ministre du Travail Myriam El Khomri s’est exprimée au sujet de la situation des travailleurs saisonniers et a donné des propositions concernant leur logement.
La ministre du Travail Myriam El Khomri s’est rendue à Chambéry pour échanger avec des salariés, des chefs d’entreprise, des syndicalistes et des élus locaux. Dans un entretien exclusif donné au site 20minutes.fr, elle a livré une vue d’ensemble sur la situation des travailleurs saisonniers qu’elle estime invisibles dans le monde du travail, alors qu’ils représentent 500 000 à 700 000 personnes et qu’ils jouent "un rôle crucial dans notre économie, notamment touristique", selon elle.
Selon toujours Myriam El Khomri, de multiples rapports ont été réalisés sur le sujet des travailleurs saisonniers, et "il est temps de passer à l’action". Suite aux travaux des parlementaires, le gouvernement a pris des mesures dans le cadre de la loi Travail en donnant une définition juridique au contrat saisonnier. Selon la ministre, les branches professionnelles doivent négocier les modalités de reconduction d’un contrat d’une année sur l’autre, ainsi que les conditions de prise en compte de l’ancienneté des saisonniers. Elle précise que les discussions ont commencé, mais si elles n’aboutissent pas, elle prendrait une ordonnance dans six mois.
Concernant l’accès au logement, qui est l’un des problèmes majeurs des travailleurs saisonniers, Myriam El-Khomri a évoqué le projet de loi Montagne porté par Jean-Michel Baylet, et dont l’examen débute ce lundi au parlement. Le projet de loi prévoit que les bailleurs sociaux puissent louer directement des logements vacants pour les sous-louer aux saisonniers. Il propose également que les communes soient contraintes de mettre en place des plans d’hébergement pour les saisonniers, révèle la ministre. "Nous ne pouvons plus tolérer la situation actuelle qui conduit à des drames", affirme-t-elle en faisant référence à un jeune couple de saisonniers dont les corps ont été retrouvés en janvier dans une camionnette stationnée sur un parking de Haute-Savoie. Ils sont morts asphyxiés par les gaz s’échappant du chauffage de leur véhicule.
La loi Travail a clarifié le licenciement économique, ce qui devait permettre de favoriser les embauches. Or, 85 % des directeurs des ressources humaines disent qu’ils ne recruteront pas davantage. Cela semble un échec, mais Myriam El Khomri affirme n’avoir jamais prétendu que les entreprises recruteraient plus mais qu’elles embaucheraient davantage en CDI plutôt qu’en contrats précaires. "En France, nous avons un vrai problème avec les CDD", juge-t-elle.
Lire d’autres sujets sur l’économie française.