Le budget alloué à l’éducation, l’emploi et la sécurité vont augmenter pour l’année 2017. En totalité, la dépense générale est prévue à 381,7 milliards l’an prochain contrairement aux 374,3 milliards d’euros en 2016.
Mercredi 28 septembre, le ministère des Finances a fait état des dépenses prévues par le gouvernement pour l’année 2017. Ainsi, 7,4 milliards d’euros nets de plus seront sollicités, en raison des nouvelles mesures pour la finance des nouvelles priorités de la France. Pour un budget 2017 estimé à 381,7 milliards d’euros donc, l’État français compte mettre l’accent sur la lutte contre le terrorisme, l’Éducation et l’emploi.
En détail, l’Education se verra dotée de 3 milliards d’euros supplémentaires. La création de plus de 11 000 postes est également prévue dans ce secteur. Du côté, du ministère de l’Emploi, une rallonge de 2 milliards d’euros est prévue tandis que la Sécurité bénéficiera de 2 milliards d’euros en plus. Concernant, le ministère de l’Économie et des Finances, la ceinture devra être un peu plus serrée en matière de budget pour 2017. En effet, ce dernier perd 1.540 postes.
Pour sa part, "le déficit budgétaire de l’État, l’une des trois composantes du déficit public, avec ceux de la Sécurité sociale et des collectivités locales, devrait néanmoins légèrement reculer, pour atteindre 69,3 milliards d’euros, après 69,9 milliards d’euros cette année", a précisé Bercy, rapporté par Sud Ouest. Cette légère baisse s’expliquerait par la diminution d’un milliard d’euros de l’impôt sur le revenu, et par les baisses de charges des entreprises dans le cadre du pacte de responsabilité. Pour rappel, l’État français y verse des compensations pour la Sécu. "Ce budget est sérieux", a assuré le ministre Michel Sapin, en confirmant l’objectif de retour du déficit public à 2,7 % du produit intérieur brut.
Voir plus d’actualités économiques en France
Voir notre dossier complet sur la Sécurité sociale et sur Michel Sapin
Voir les détails du budget 2017