Dans une interview avec le Journal du Dimanche, Michel Sapin, ministre des Finances a assuré que le prélèvement à la source qui entrera en vigueur en 2018 sera d’une "simplicité absolue et d’une grande sécurité".
Le gouvernement est prêt à appliquer le prélèvement à la source, selon le ministre des Finances. "Je ne vois pas qui remettrait en cause une disposition de cette nature, qui sera votée en fin d’année et entrera en vigueur au 1er janvier 2018. Elle sera appliquée quelle que soit la majorité".
Dans une interview avec le JDD, Michel Sapin a assuré que "Le calcul des impôts ne change pas". "C’est le prélèvement qui aura lieu à la source, comme pour la CSG ou les cotisations, au moment où l’on touche son revenu", a-t-il assuré. "Ce sera d’une simplicité absolue et d’une grande sécurité", pour ceux qui "perçoivent uniquement un salaire ou une retraite", a-t-il prévenu, soulignant que c’est le cas de 90% des Français.
Les dirigeants d’entreprise "n’ont pas à savoir si le conjoint ou si le couple a d’autres ressources", a soutenu le ministre. D’ailleurs, ils ne sauront pas l’imposition réelle du couple. En effet, "Les contribuables pourront opter pour des taux différents entre conjoints, ou bien choisir un taux identique dans le couple, et chacun pourra opter pour un taux standard, qui ne reflète que son niveau de salaire", a-t-il expliqué.
Bien que le prélèvement va se faire à la source, " le seul interlocuteur fiscal pour les Français, c’est l’administration fiscale", a souligné Michel Sapin.