SIPA
La hausse attendue de 0,3% de croissance au second trimestre de cette année n’a pas été atteinte. D’après l’Insee ce vendredi, l’activité économique a stagné avec un produit intérieur brut resté stable.
Après une progression de 0,1% au premier trimestre pour atteindre 0,7%, la croissance économique en France ne s’est pas améliorée au deuxième trimestre. La hausse escomptée de 0,3% n’a pas été obtenue, car le produit intérieur brut (PIB) est resté stable au second trimestre, a souligné l’Insee ce vendredi. La Banque de France un peu moins optimiste visait une progression de 0,2% de l’activité.
Interrogé sur ce nouveau chiffre de l’Institut national de la statistique et des études économiques, le ministère des Finances a parlé d’un résultat "décevant". Toutefois, cette croissance nulle au second trimestre ne met pas en doute la prévision de croissance de 1,5% en 2016, a poursuivi Bercy dans un communiqué relayé par Le Figaro. "Il s’explique évidemment avant tout par la croissance exceptionnelle du 1er trimestre, mais également par des effets ponctuels au 2e trimestre, notamment les grèves dans les raffineries qui ont pesé sur la production", détaille le ministère. Ce dernier estime que l’économie française se trouve toujours sur une dynamique de reprise.
Malgré une nette hausse de l’investissement des entreprises depuis le début de l’année, un recul de 0,2% a été relevé. "Au total, la demande intérieure finale (hors stocks) stagne : sa contribution à l’évolution du PIB est nulle", note l’Insee cité par La Tribune. Cependant, le commerce extérieur a connu un bilan positif en dépit des importations qui ont baissé de 1,3%, en rapport avec la stagnation de la consommation et de l’investissement des ménages qui a reculé de 0,8%.
Consultez notre dossier sur l’économie en France.