Le gouvernement envisage un geste pour les retraités pour la dernière loi de finances du quinquennat.
Plusieurs mesures sont actuellement à l’étude pour permettre une amélioration des conditions de revenus des retraités par le gouvernement. Dans le cadre de la dernière loi Finances du quinquennat, les seniors pourraient bien voir baisser la Contribution Sociale Généralisée ou CSG à destination des retraités dont le revenu est modeste. Pour rappel, le taux de CSG des retraités est réduit dans le cas où leur revenu fiscal est compris entre 10 676 euros et 13 956 euros. Actuellement, l’idée est de revoir "ces montants pour permettre à davantage de retraités de bénéficier soit d’une exonération, soit d’un taux réduit de CSG (3,8 % au lieu de 6,6 %)", comme rapporté par le Parisien. Si les revenus des retraités se trouvent en dessous de cette barre, ils sont automatiquement exonérés de CSG.
D’après le commentaire fait par la députée PS et rapporteure du budget à l’Assemblée, Valérie Rabault, cette mesure prise est une parade afin de redresser certains effets collatéraux des mesures fiscales prises en début de quinquennat. La réduction de ce taux de CSG pour les retraités va se retrouver dans le projet de loi de finances 2017, si validée.
Selon les Échos, la fiscalisation de la majoration de pension pour charges de famille a augmenté le revenu fiscal de référence des retraités qui sont concernés. Pour rappel, la majoration s’élevait à 10 % pour les ménages disposant de trois enfants et plus. Sans qu’il y ait eu augmentation de revenus, bon nombre de retraités se sont donc retrouvés à payer une CSG à taux plein, soit 6.6 %. Cela constitue donc une perte moyenne de 590 euros par an pour 510 000 foyers concernés.
Voir plus d’actualités politiques en France
En savoir plus sur la CSG
Voir notre dossier complet sur les retraités