Sur tout le continent européen, les salariés français sont ceux qui doivent payer le plus de taxes, selon une étude de l’institut Molinari.
Les Français sont les plus gros payeurs d’impôts de toute l’Europe pour cette année 2016, affirme une étude menée par l’Institut Molinari, réalisée avec EY. Jusqu’à ce vendredi 29 juillet donc, les salariés français auront essentiellement travaillé pour le financement de la sphère publique et la protection sociale. Une fois cette date passée, ils commenceront donc à travailler pour eux et auront fini de remplir les caisses de l’état que ce soit en matière d’impôts, de charges ou de taxes.
D’après les analyses effectuées par cette étude que Le Figaro dévoile en exclusivité, le rapport qualité/prix des services sociaux en France laisserait à désirer. En effet, la population française ne bénéficierait pas toujours de services publics très performants, comparés aux taxes qu’elle paie. Sur le classement de l’indice de développement humain bâti par les Nations unies, la France ne se situe qu’à la 22e place, et ce, malgré un haut niveau des dépenses collectives.
Par ce retard flagrant dans la libération fiscale, la France a ainsi détrôné la Belgique qui était autrefois le pays qui taxait le plus le travail en Europe. Toutefois, le gouvernement de la Belgique a mené des réformes par rapport à son plan financier. Ces changements ont permis une réduction substantielle de la pression fiscale et sociale.
Voir plus d’actualités économiques en France
En savoir plus sur les impôts
Voir notre dossier complet sur les salariés
Voir l’article au complet sur le Figaro