La France a emprunté au taux historiquement bas de 0,16% pour des obligations d’une échéance de 10 ans. Cette situation reflète l’appétit des investisseurs.
Les obligations d’une échéance de 10 ans sont jugées extrêmement sûres, fait observer Le Figaro. L’Agence France Trésor, chargée de placer la dette publique française sur les marchés a levé 3,109 milliards d’euros à échéance mai 2026. Le précédent record s’était établi à 0,43% le 7 avril.
"L’Agence France Trésor est encline à profiter des coûts de financements attractifs actuellement à l’œuvre sur les marchés", soulignent dans une note les stratégistes obligataires de Société Générale-CIB. La France bénéficie de conditions très favorables alors que les taux d’emprunt sur le marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise, battent des records à la baisse.
Les investisseurs font davantage confiance aux obligations d’État jugées les plus sûres dans un contexte d’incertitude après le Brexit. Le marché bénéficie par ailleurs de la politique monétaire très accommodante de la Banque centrale européenne (BCE), qui a mis en place une vaste opération de rachats d’actifs destiné à soutenir l’économie de la zone euro.
La France a levé 9,994 milliards d’euros. En plus de l’échéance à 10 ans, le Trésor a placé 3,215 milliards d’euros d’obligations à échéance mai 2031 au taux de 0,48% contre 1,02% lors de la dernière opération comparable, le 4 mai.