La Banque centrale européenne (BCE) a présenté officiellement mardi 5 juillet le nouveau billet de 50 euros. Les changements se situent notamment au niveau des caractères renforcés de protection contre la contrefaçon.
Caractères renforcés de protection contre la contrefaçon
Le nouveau billet de 50 euros a été dévoilé ce mardi par la BCE. Il sera mis en circulation le 4 avril 2017 dans le cadre du renouvellement progressif des coupures de la monnaie européenne, précise la Banque centrale européenne. Cette coupure, la plus utilisée dans la zone euro représente 45% du volume total de billets en circulation, est drapée d’une robe ocre et ornée d’une porte-fenêtre ouvragée. À l’instar des précédentes coupures de 5 euros, 10 euros et 20 euros, le nouveau billet de 50 euros présente des caractères renforcés de protection contre la contrefaçon.
Rendre la monnaie européenne plus sûre
Parmi les changements figure une "fenêtre portrait" qui fait apparaître par transparence un portrait de la princesse Europe dans la partie supérieure de l’hologramme. Au recto se trouve en outre un "nombre émeraude" brillant et qui change de couleur selon son inclinaison. Ces signes de sécurité très perfectionnés sont indispensables pour la protection de la monnaie européenne et afin de la rendre "encore plus sûre", a expliqué Yves Mersch, membre du directoire de la BCE cité par Europe1.
Engagement de l’Eurosystème en faveur de la monnaie fiduciaire
Après la fin des billets de 500 euros, la mise en circulation des nouveaux billets constitue un nouveau défi de la BCE. "Le lancement progressif des nouveaux billets en euros comportant de nouveaux signes de sécurité améliorés souligne également l’engagement de l’Eurosystème en faveur de la monnaie fiduciaire, moyen de paiement fiable et efficace", a d’ailleurs indiqué Yves Mersch. La BCE avait annoncé en mai le décès du billet de 500 euros face aux "craintes" qu’il puisse "faciliter les activités illicites". Rappelons que l’émission de cette coupure prendra fin vers la fin 2018.
Lire toutes les actualités dans la zone euro
Consultez notre dossier sur l’Europe
Mise en circulation du nouveau #billet de 50 euros le 4 avril 2017 pic.twitter.com/oywN2AvhfD
— Banque de France (@banquedefrance) 5 juillet 2016