SIPA
Les prévisions de l’Insee publiées aujourd’hui font état d’une baisse du taux de chômage de 0,4 point d’ici la fin de l’année. Cette baisse est d’une ampleur inédite depuis 2007.
A la fin de l’année, le taux de chômage devrait s’établir à 9,8% de la population active en France métropolitaine et à 9,5% en incluant l’outre-mer, rapporte Le Figaro qui relaye une publication de l’Insee aujourd’hui. D’ici la fin de l’année, le taux devrait donc avoir baissé de 0,4 point.
Cette baisse du taux de chômage est d’une ampleur inédite depuis 2007. Elle serait due à une reprise de la croissance de l’ordre de 1,6% cette année, ainsi que des créations d’emplois salariés dans le secteur privé. Les 500 000 formations supplémentaires pour les chômeurs y sont aussi pour quelque chose. Ce plan ferait baisser artificiellement le chômage de 0,1 point, soit un quart de la baisse anticipée.
Les prévisions sont toutefois sujettes à de forts aléas, notamment le saut dans l’inconnu que représenterait une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Selon les calculs de l’Insee, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) devrait permettre un surplus de 55 000 emplois, tandis que la nouvelle aide à l’embauche pour les PME, entrée en vigueur en début d’année, créerait environ 40 000 postes, essentiellement concentrés sur le second semestre.