Après Emmanuel Macron mercredi dernier, le patron du MEDEF, le Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz a estimé qu’il faudrait supprimer l’ISF ou l’impôt sur la fortune. Hier, il avait comparé cet impôt à un poison qu’il faut éradiquer.
"Un poison comme ça, il faut le supprimer", avait estimé Pierre Gattaz, chef du MEDEF, jeudi dernier au micro de BFM Business en parlant de l’impôt sur la fortune ou l’ISF. Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron avait créé des vagues de commentaires évoquant le sujet mercredi dernier. Il prône l’optimisation de la fiscalité sur le capital, une idée qui est tout à fait en accord avec celle du ministre de l’Économie.
Selon le patron du MEDEF, l’ISF est un bon moyen pour faire entrer de l’argent à l’État, mais cet impôt empêche de faire monter le produit intérieur brut dans le pays. "Ça ramène peut-être quatre milliards d’impôts mais ça a détruit sans doute des dizaines de milliards et de PIB (produit intérieur brut) en France parce que nous sommes l’un des derniers pays au monde à avoir de l’ISF", a-t-il expliqué selon Europe 1.
Pierre Gattaz a constaté que depuis ces trente dernières années, l’impôt sur la fortune a plombé les entreprises de France. C’est pour cette raison que le patron des patrons avait longtemps dénoncé cette pratique fiscale à la Française. En 2014, il avait lancé l’idée de la suppression de cette taxe mais il n’a pas été entendu.
Il semble que Pierre Gattaz est d’accord avec les idées avancées par Emmanuel Macron depuis que ce dernier a lancé son propre mouvement, notamment sur cette question de l’ISF. Le patron du MEDEF avait félicité les propos du locataire de Bercy de mercredi dernier. "Il assume parfaitement l’entreprise et, mieux que ça, il la respecte et considère qu’on ne peut pas faire mieux, que c’est vraiment le moteur de création de richesse et d’emplois", s’était-il félicité.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les impôts, sur le MEDEF, sur Emmanuel Macron et sur l’économie.