Selon une analyse de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) officiellement publiée ce jeudi 14 avril, le coût de la vie est de 7 à 12% fois plus cher en outre-mer qu’en France métropolitaine. Les denrées alimentaires sont tributaires de cette différence de prix dans la majorité des cas.
Mayotte, Guyane, Martinique, Guadeloupe ou encore La Réunion composent les départements d’outre-mer. Dans ces zones, le coût de la vie est nettement plus élevé qu’en métropole. La différence enregistrée en 2015 est comprise entre 7 à 12%. "En mars 2015, ils étaient supérieurs de 12,5% en Guadeloupe, 12,3% en Martinique, 11,6% en Guyane, et 7,1% à La Réunion", détaille le site d’Europe1. Pour ce qui est de la situation à Mayotte, la différence du coût de la vie est de l’ordre de 6% de majoration par rapport à la France métropolitaine, et ce sans compter les loyers.
En parallèle avec cette analyse du prix de la vie, l’INSEE a également étudié le comportement des consommateurs des habitants d’outre-mer. "Les ménages d’outre-mer dépensent plus en produits de la mer, en produits tropicaux et en vêtements légers, mais moins en cinéma, théâtre, restaurant, services sportifs et réactifs que les métropolitains", constate l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Selon cette récente étude, en outre-mer, les ménages dépensent plus en nourriture. Ce qui est à noter également dans cette analyse c’est que la santé est moins accessible en outre-mer qu’en métropole en termes de coût des consultations et des frais médicaux. Cette différence est de l’ordre de 15% supplémentaire à La Réunion, de 17% de plus aux Antilles et en Guyane. Pour ce qui est du loyer, la majoration tourne autour de 10% à La Réunion et atteint les 20% en Guadeloupe et en Guyane.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’indice des prix et sur Mayotte.