L’Institut national des statistiques et des études économiques ou INSEE a publié une analyse sur l’évolution des salaires des fonctionnaires publics en France. Cette étude a été axée sur les rémunérations de ces agents de l’État français entre 2013 et 2014.
Entre 2013 et 2014, les fonctionnaires publics territoriaux (FPT) ont vu leurs salaires augmenter de 0,8% en euros constants, en France, selon journal Le Parisien. Pour les fonctionnaires publics hospitaliers (FPH), cette hausse est de l’ordre de 0,4%. En parallèle, durant cette même période, le salaire des fonctionnaires publics d’État ou FPE a été minoré de 0,2% en euros constants.
En 2014, le salaire moyen dans la fonction publique territoriale tournait autour de 1.880 euros par mois. Pour les fonctionnaires publics hospitaliers, la rémunération moyenne était aux environs de 2.210 euros par mois. Pour les fonctionnaires publics d’État, sans inclure les militaires, leur salaire était de 2.480 euros nets par mois.
Cette différence du niveau de salaire entre la FPT, la FPH et la FPE s’explique par les différences de structures, de statuts et de catégories des agents dans ces trois branches de services étatiques. En effet, selon le site du Parisien, "dans la FPE, près de six agents sur dix appartiennent à la catégorie A ( la plus élevée), contre trois agents sur dix dans la FPH et un agent sur dix dans la FPT".
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur salaire des fonctionnaires et sur la fonction publique.