Le CAC 40 se féminise de plus en plus. Avec l’arrivée d’Isabelle Kocher, présidente d’Engie, puis de Sophie Bellon de Sodexo, le nombre de femmes dirigeants de grands groupes s’étoffe.
Sophie Bellon renforce la présence féminine au CAC 40, fait remarquer Le Figaro. Agée de 54 ans, elle est une des premières patronne à diriger une des quarante sociétés les plus cotées de France. La fille du fondateur a été nommée à la présidence du conseil d’administration du groupe Sodexo le 26 janvier.
Diplômée de l’Edhec, Sophie Bellon a débuté sa carrière aux Etats-Unis, au Crédit Lyonnais et dans la mode, avant d’intégrer la direction financière de la société familiale. Il y a quatre ans, elle a été choisie à l’unanimité par un comité des sages de Sodexo parmi ses frères et sœurs pour succéder à son père, après un parcours sans embûche.
Mère de quatre enfants, accro au yoga matinal, Sophie Bellon a toujours promu l’égalité entre les sexes. Avec ce titre de première patronne du Cac 40, elle continue sur sa lancée.
Autre femme bientôt présente au CAC 40, Isabelle Kocher, 47 ans, l’actuelle numéro deux d’Engie, qui prendra en mai prochain la tête du géant énergétique français. Après avoir occupé le poste de directrice financière du groupe puis celui de directrice générale déléguée en charge des opérations en octobre 2014, elle va succéder à Gérard Mestrallet, le PDG d’Engie depuis juillet 2008 et qui a atteint la limite d’âge de 67 ans.