Le fisc français réclame actuellement 1,6 milliard d’euros d’arriérés d’impôts au géant du web Google. Une somme astronomique dix fois plus importante que celle obtenue par un accord avec la Grande-Bretagne, il y a de cela un mois.
Google et sa dette astronomique de 1.6 milliard d’euros
La dette de Google à l’encontre du fisc français s’élèverait actuellement à 1.6 milliard d’euros. Si la somme n’a pas été confirmée par Bercy pour raison de "secret fiscal", une source au sein de l’administration fiscale n’hésite pas à évoquer ce montant astronomique. "Cela ne veut pas dire que Google va payer au bout du compte 1,6 milliard. Il va y avoir des recours, et peut-être au bout du bout une négociation, notamment sur les pénalités", a toutefois tempéré cette même source. L’affaire est actuellement entre les mains du fisc français qui va devoir décider de la politique à adopter envers le géant du web.
Des arriérés fiscaux négociés avec Emmanuel Macron ?
Le chiffre a été rendu public alors que le PDG du géant du web, Sundar Pichai, se trouvait à Paris pour rencontrer le ministre de l’Économie Emmanuel Macron. La rencontre qui avait eu lieu dans la soirée du mercredi 24 février n’a cependant pas été dévoilée.
Les médias ignorent donc si ce litige fiscal a été abordé ou non. De son côté, Google n’a pas souhaité commenter l’information sur ces arriérés fiscaux. Emmanuel Macron "le voit comme il voit de nombreux PDG", ont précisé les sources proches du PDG de Google, Sundar Pichai.
Voir plus d’article économie en France
En savoir plus sur le fisc français
Voir notre dossier complet sur Google