Une éventuelle suppression du billet de 500 euros est en cours suite à une décision de la Banque centrale européenne. Et pour cause : une très faible utilisation de la coupure.
Très peu utilisée, la plus grosse coupure de l’euro disponible dans les 19 pays du bloc monétaire va bientôt disparaître. La BCE va prochainement prendre une décision allant dans ce sens.
Le billet rose utilisé à des fins illicites
Les arguments pour le maintien du billet de 500 euros sont de moins en moins convainquant. "Nous réfléchissons activement à la question et prendrons une décision prochainement", a affirmé Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, au quotidien français Le Parisien cité par Europe1. D’autant plus que des utilisations de la coupure à des fins illicites ne sont pas négligeables, a-t-il ajouté. Le ministre des Finances Michel Sapin soutient d’ailleurs cette idée. "Le billet de 500 euros est plus utilisé pour dissimuler que pour acheter. Il est normal que l’on se pose des questions aujourd’hui sur l’utilisation de ce billet", a-t-il indiqué sur le récit de Francetv Info.
Facilement transportable
Les billets roses ne représentent que 3% des coupures en circulation. D’autant plus qu’ils sont souvent associés aux affaires de blanchiment, de trafic de stupéfiants ou de terrorisme. En effet, une grosse somme composée de billets de 500 euros ne prennent que très peu de places. 100 000 euros peuvent par exemple tenir dans une poche, car ce n’est que l’équivalent de 200 billets. Une équipe de France 2 a pu retracer la piste de ce billet jusqu’à des membres de la mafia italienne implantés en France. Ils l’ont même surnommé "tomate", car il concentre facilement l’argent à l’instar du concentré de tomates.
Accédez à notre dossier sur la zone euro.
Consultez toutes les actualités sur l’économie en France.